1/9

CASCADE

 

construction de 40 logements et de commerces

/ Nantes /

L’ilot 8A2, issu de l’ex- ilôt industriel Jallais, est situé au croisement de deux rues emblématiques en lien avec « le vieux Malakoff » : la rue du Pré Gauchet et la rue Marcel Paul. Le quartier dans lequel il s’insère est structuré par : des formes urbaines diverses : maisons, immeubles de logements, immeubles de bureaux, équipements ; une trame urbaine relativement orthogonale, marquée par les voies de circulations automobiles mais aussi des axes et voies piétonnes qui maillent et organisent la vie sur des espaces publics


Dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC Euronantes Gare, l’Atelier Ruelle propose un jeu de composition, d’épanelage et de couture urbaine par l’adjonction de formes urbaines nouvelles, un jeu d’émergences depuis l’emblématique stade Marcel Saupin récemment reconfiguré au Sud, jusqu’à la gare et au vide des voies ferrées au Nord. 

Notre proposition s’inscrit dans ce jeu d’émergences, avec un immeuble vertical en R+10 qui, à l’échelle du nouveau quartier, entre en résonance avec les ilots voisins, vient structurer l’angle du carrefour et offre des prolongations de sol à l’échelle du piéton. Elle se distingue par l’image et le fonctionnement d’une pièce urbaine particulière et soignée, dessinée à partir d’une réflexion sur la manière d’y vivre et des usages, sur les rapports d’échelle entre les espaces intérieurs et extérieurs, pour participer activement et respectueusement au renouveau du quartier.

L’enjeu de la relation du projet avec l’espace public est de ne pas construire un front bâti continu, linéaire et opaque. Il faut créer des failles suffisantes dans ou entre  les volumes construits pour dégager une ligne de ciel et une ligne de sol perceptible par le piéton et par l’habitant. Ce travail est concomitant avec la recherche de la meilleure orientation solaire des logements et de ce que l’on veut donner à voir depuis les logements. Le projet met donc un point d’honneur à maximiser « l’entre deux ciel » des volumes émergents du projet. La composition ainsi épurée ouvre ses volumes sur le ciel de la ville par un volume en « cascade » en R+10. 

Notre réponse consiste à proposer un bâtiment compact, le long de la rue Marcel Paul au Nord Est du terrain, qui marquera la façade « urbaine » du projet. Il est traité en cascade afin de :
- Maximiser les bonnes orientations des logements et dégager les vues vers le sud et l’Ouest pour s’orienter vers La Loire.
- Réduire les vis-à-vis entre logements en étalant le volume habité, tout en dégageant de larges terrasses généreuses et fonctionnelles grâce à la volumétrie en escalier ;
- Ne pas construire sur la totalité de la Rue du Pré Gauchet pour conserver une perméabilité Nord Sud.

 

 

maitre d'ouvrage :

programme :

site : 

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut : 

co-traitants :

équipe de projet : 

CFA Grand Ouest - Foncière Logement

construction de 40 logements et de commerces

Ilot 8A2 - ZAC Pré Gauchet - Nantes 44

RT 2012

3601 m²  SDP

6 500 000 € HT

base 

concours 2014

Hay (Fluides), Ouest Structures 

Olivier Lucas, Eric Sueur, Josué Gillet, Jean-François Clermont