1/2

PETALS

 

construction de bureaux

/ Montpellier /

Le projet se positionne sur l’ilot B3 de la ZAC Euréka à Montpellier, vaste parc d’activités, situé au cœur de la plus importante polarité économique de la Métropole, et qui représente une opportunité pour les entreprises nationales et internationales.

L’ilot B3 doit donc être représentatif de ce dynamisme, et doit proposer une architecture ambitieuse, novatrice et riche d’espaces.

Dès lors, notre approche architecturale s'est construite en tentant d'intégrer toutes ces composantes. Il ne s’agissait pas pour nous de développer un bâtiment « classique »  de bureaux, mais plutôt de concevoir un bâtiment autour d’espaces communs de qualités, paysagés et conviviaux, véritable lieux d’échange et de travail.

Pour cela, le projet que nous proposons se décline en une volumétrie simple en  R+2. Elle répond aux règles du PLU et du cahier des charges de la ZAC de l’Urbaniste Chrétien-Martineau. La volumétrie est creusée en son centre par un patio paysagé et  permet ainsi une organisation circulaire des plateaux, autour de cet espace. Cette organisation permet toute liberté d’un découpage « à la carte » des plateaux desservis par des coursives. Ainsi, le patio et les coursives, sont des lieux intérieurs, à ciel ouvert,  de déambulation architecturale et deviendront des lieux d’échanges pour les futurs occupants.

Ce volume se voit décollé du sol naturel afin d’accueillir un parking ventilé et éclairé naturellement dont le nombre de stationnements correspond aux besoins de l’opération.

Afin de s’intégrer au lieu, nous nous sommes imprégné des constructions environnantes ou les lignes horizontales sont prédominantes. Le jeu de façade réinterprète ses codes. Notre volonté est ici de travailler avec des éléments simples à construire pour obtenir l'aspect d'un volume aux multiples facettes horizontales, qui viendra prendre et réfléchir la lumière. L’enveloppe du projet est donc composée d’écailles métalliques à multiples perforations répondant à la problématique de l’ensoleillement.

Les plateaux largement vitrés et tramés dessineront une deuxième lecture faite de transparences révélant la vie à l'intérieur du bâtiment au fil des heures. L'ensemble jouera avec la perception cinétique du bâtiment lorsqu'il est vu depuis l’extérieur.

Le sol extérieur du projet viendra également accompagner la qualité du projet. Le traitement des abords du projet sera vert et paysager.

Un parvis en pied de bâtiment accompagnera les accès aux bureaux programmes. Ce parvis sera positionné légèrement au dessus du niveau du trottoir (+1.20m,) ceci permettra une mise en scène  en belvédère de l’entrée.

Le fonctionnement du projet est simple, deux noyaux positionnés aux extrémités des coursives permettront une divisibilité simple des plateaux. Les issues sont gérées par un système d'escaliers ouvert/couvert. L'aménagement des plateaux permet une organisation simple et traditionnelle des plateaux de bureaux autour de la façade. Chaque plateau trouvera la possibilité d'intégrer une zone de loggia, aux fenêtres urbaines sur la ville.

 

maitre d'ouvrage :

programme :

site :

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut :

Eiffage Immobilier
construction de bureau

Montpellier (34)
RT 2012
3872 m² SDP
6 500 000 - € HT
conception - réalisation
chantier 2021

​25 Avenue du Général de Gaulle 

35131 Chartres de Bretagne

Tel : +33 2 23 30 10 70

Infos@2adesign.fr