1/17

CAMPSITE

 

reconfiguration, réhabilitation et extension du camping de Gayeulles

 

/ Rennes /

Le parc des Gayeulles est le poumon vert des Rennais. Il se situe au Nord Est de la ville et il est le plus grand parc de Rennes.De multiples intérêts et atouts font que ce morceau de ville, encore naturel, fait l’objet de nombreuses convoitises : 


- Le parc est un paysage naturel ou se succèdent des espaces boisés, des étangs, des clairières, ou la biodiversité existe.
- Le site propose une palette d’activités de plein air et de loisirs :
Parcours de course à pied, itinéraires de vélos, des espaces de pique-nique, des terrains de football et de rugby, des cours de tennis, un parcours d’accrobranche etc.
- Des équipements sportifs : une piscine, une patinoire.
- Des manifestations culturelles et sportives y sont pratiquées tout au long de l’année.
- Le parc est très proche du centre ville historique.
- A plus grande échelle, Rennes se situe à une heure de sites d’exception comme Saint Malo, le Mont Saint Michel, Fougères, Vitré et de Brocéliande, qui sont des sites touristiques très visités.

Dans ce contexte en effervescence, le camping des Gayeulles trouve naturellement sa place.
Au cours du temps, les manières de pratiquer et d’utiliser le camping ont évolué. 
On trouve de plus en plus de petites constructions en durs, type chalets, qui permettent d’offrir aux utilisateurs et aux clients un maximum de confort. L’ouverture à l’année devient un véritable enjeu économique pour ce type de structure

Il faut faire vivre ces lieux toutes l’année afin de répondre aux problématiques économiques actuelles. Le projet de reconfiguration du camping municipal des Gayeulles rentre donc dans cette dynamique. 

L’objet de l’étude porte sur une réflexion globale du camping actuel avec différents objectifs et intentions, que nous développerons avec l’ensemble des interlocuteurs et intervenants travaillant sur ce projet.

Notre projet consiste à utiliser et mettre en valeur tous les atouts paysagés présents sur le terrain. La présence d’arbres et d’arbustes favorise l’impression de lieu sauvage et fortement paysagé. Nous souhaitons donc intervenir «par petites touches»  afin de préserver au maximum  l’ambiance naturelle  actuelle. 

Le début de ce travail de réaménagement passe par une redéfinition de l’accueil du camping, ainsi les accès viaires ont été redessinés. Le bâtiment d’accueil existant a été démoli et reconstruit pour offrir des nouveaux usages en lien avec le camping actuel et son devenir. 

Le second axe de travail passe par une refonte des emplacement et la création et la structuration de ceux-ci en distanguant des zones caraves, camping car et tente. L’ensemble conduit à l’augmentation de 25% d’emplacement supplmétaires en catégorie grand confort.

 

Le troisième enjeu est celui d’une nouvelle offre de service par la création d’habitats légers de loisirs créés à base containers maritimes indistrialisés (concept B3). Ces lodges de 25 à 38 m², sont conçus et assembler pour réunir un niveau de prestation hôtelière de grande qualité quatre étoiles. L’idée est ici de mettre l’usager en relation directe avec la nature par des mises en situations variées et qualitatives, par une recherche d’intimité et de confort maximal. 

Enfin la dernière cible passe par une réhabilitation et une création de nouveaux espaces d’usage collectifs (réahabilitation des blocs sanitaires, création de locaux techniques complémentaires, rédéfinition des liaisons piétonnes et espaces extérieurs collectifs).  

maitre d'ouvrage :

programme :

site :

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut : 

co-traitants :

équipe projet : 

Citedia Services

extension et restructuration d'un camping, construction de 18 habitats légers de loisirs

Rennes (35)

BBC RT 2012

977m²  SDP

2 111 340 €HT

conception - réalisation

livraison 2017

Hay (Fluides), Ouest Structures, Ak Structures

O. Lucas, J.Gillet, E.Sueur 

​25 Avenue du Général de Gaulle 

35131 Chartres de Bretagne

Tel : +33 2 23 30 10 70

Infos@2adesign.fr