1/9

MAISON DU PROJET

 

construction de maison de projet de quartier Blosne

 

/ Rennes /

Le projet s’inscrit dans le cadre du projet urbain du Blosne qui couvre une large partie du Sud-Est de la ville de Rennes et  qui vise à redynamiser le quartier à travers de larges programmes de requalifications des espaces publics, de densification et de réimplantation d’activités commerciales et de services.

 

Il s’articule autour de la centralité du quartier et particulièrement autour de la place de Zagreb, site de la maison du projet.

Aujourd’hui, la place de Zagreb est un lieu particulier où cohabitent  des flux:

- flux de piétons important grâce à la station de métro.

- une place positionnée entre deux grands axes routiers qui  déservent le quartier d’Est en Ouest.

- un lieu d’échange et d’activité lié au marché.

- un lieu de futur flux en relation avec le projet de conservatoire de musique.

 

L’objectif du projet est de créer un espace de croisement entre les projets urbains et sociaux et sera le lieu de permanence ouvert au public, lieu d’échange, d’exposition et de réunion. L’enjeu de la maison du projet est aussi de constituer une vitrine à ciel ouvert de ce que sera  la Zac du Blosne. Il faut donc que la maison du projet soit de dimension urbaine, qu’elle amorce les ambitions des  projets à venir. Il faut aussi que ce lieu soit emblématique et perturbateur afin qu’il permette d’ouvrir les curiosités. Nous proposons donc que la maison du projet soit traité comme un  «signal » sur la place et  au cœur du quartier.

  

Le programme de la maison du projet regroupe un lieu d’expositions, une salle de réunion, une zone d’accueil et une zone plus technique constituée d’un bureau, d’une zone de stockage, de sanitaires et de locaux techniques. Il nous semblait opportun que le lieu d’exposition soit le lien et lieu central de la maison du projet et qu’il permette de distribuer les autres locaux. Il se positionne donc au centre du projet, et connecté à place de Zagreb par un parvis d’entré en surplomb, qui pourra être le lieu de la pause et de l’échange. La salle de réunion est placée sur le coté Est du projet et connectée visuellement avec la place de Zagreb. Elle sera le support d’une signalétique et visible depuis le carrefour automobile. Sur le coté Ouest du projet, la zone technique permettra une liaison simple et direct vers le lieu d’exposition et la salle de réunions. Cette partie du projet est surmontée d’un élément vertical émergent, volontairement marqué, tel un phare au milieu de l’océan.

 

maitre d'ouvrage : 

programme : 

site : 

certification : 

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut : 

co-traitants : 

chef de projet : 

Ville de Rennes 

construction de la maison du projet du Blosne

ZAC du Blosne- Rennes 35

RT 2012 

121 m²  SHON

236 500 € HT

conception réalisation

livraison 2017

Certif Energie, AK Structures 

Ol. Lucas, J. Gillet

​25 Avenue du Général de Gaulle 

35131 Chartres de Bretagne

Tel : +33 2 23 30 10 70

Infos@2adesign.fr