1/13

photos © Juan Cardona

GRADIENT

 

construction d'un bâtiment de bureaux

 

/ Saint Herblain /

L'étudeporte sur la réalisation d'un immeuble de bureaux au coeur de la ZAC Armor à St Herblain (44). Le site est une parcelle complexe bordée de deux voies et  d'arbres à hautes tiges qu'il nous parait indispensable de conserver. La géométrie de la parcelle incite à concevoir un projet doux dont la géométrie accompagne sans dénaturer. 

 

Deux programmes composent le projet : deux plateaux de bureaux et une cellule d'activité en rez-de-chaussée. Le projet de doit pas segmenter ces différentes entités mais les assembler. Le bâtiment se décompose alors par un jeux de strates jouant sur des décallages sur chaque niveaux marquant le programme des bureaux, les espaces d'accueil du rez-de-chaussée avec une cellule largement vitrée, et un socle construit accompagnant la rampe d'accès au sous sol. 

 

Le jeux des strates devient visible en façade par un traitement en lames bi-faces (bois et aluminium blanc) inversé à chaque niveau, apportant une lecture variée suivant chaque angle du bâtiment. Les espaces intérieur s'articulent autour d'un atrium central baigné de lumière où toutes les circulations sont éclairées naturellement pour offrir une qualité d'usage maximale. 

 

maitre d'ouvrage :

programme :

site :

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut : :

chef de projet : 

Realize
construction de bureaux

Saint Herblain (44)
RT 2012
1 471 m² SDP
NC - € HT
conception
livraison 2019
Olivier Lucas

 

R+3 NB.jpg