press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/15

photos © Cetrac

STATION

 

construction d'un bâtiment de bureaux

 

/ Saint Herblain /

Le projet s'inscrit dans le Projet de Rénovation Urbaine du Quartier Bellevue de Saint Saint-Herblain, et de l’ANRU, dont la volonté et l’enjeu est de créer une cohérence de l’aménagement du quartier de Bellevue présentant un tissu parcellaire complexe. Le contexte immédiat est fabriqué de constructions hétéroclites, entre pavillons, équipements, tours et grands ensembles dont le point commun est la qualité des vides paysagés.

 

Afin de créer la continuité et de proposer un projet en liaison avec son contexte, notre volonté est de libérer au maximum le sol du projet, et d’offrir le plus d’espaces paysagés possibles .Ainsi, le socle du projet laisse « filer » les espaces verts d’îlots à îlots et la construction du rez-de-chaussée est limitée à une simple cellule d'activité. 

 

Le projet est traité en monolithe simple, compact, dont la forme reprend les contours de la parcelle offrant ainsi deux fronts de rue commerciaux : l’un face au rond point à l’est du terrain, l’autre à l’ouest depuis la rue de Saint Saint-Nazaire. Les plateaux de bureaux s’articulent autour de palier technique regroupant les espaces techniquess et les dessertes verticales. Le noyau central permet aussi une plus grande flexibilité

des plateaux : Ils peuvent être divisibles ou non, cloisonnés ou laissés en « open space ».

 

Le monolithe, creusé au rez-de-chaussée, est isolé par l'extérieur et recouvert par un bardage ondulé de type aluminium de teinte clair, dont la modénature est créée grâce à l’aléatoire des percements. Les retraits voulus en rez-de-chaussée permettent de protéger les accès et entrées, d’offrir des espaces de stationnements couverts et intégrés, et d’éviter toutes constructions en débordement. Ils sont traités en couleur et affirmer en temps que tel.

Les extrémités Est et Ouest du projet se veulent être des signaux commerciaux visibles depuis les axes routiers et piétons et facilement identifiables. Elles intégreront la signalétique.

 

maitre d'ouvrage :

programme :

site : 

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut : 

co-traitants :

chef de projet : 

Loire Océan Développement

construction d'un bâtiment de bureaux

ZAC Bellevue - St Herblain 44

RT 2012

2507 m²  SDP

2 862 000 € HT

base 

livraison 2015

CDLP (économiste), Hay (Fluides), Ouest Structures 

Olivier Lucas