1/12

photos © Juan Cardona

SPACING

construction de 20 maisons individuelles

/ Coueron /

Comment travailler sur un ilot bordé par quatre voies ? Comment éviter des fronts bâtis continus ? et créer diverses façons d'habiter ? Comment créer en densité intelligente où chacun garde son intimité ?

Le projet répond aux demandes formulées par l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, en proposant un travail sur le vide, où l'espace extérieur de la maison devient aussi important que l'espace intérieur. Le schéma classique Stationnement / maison / jardin est repensé en vue d'une intimité maximale, et d'une amélioration des orientations. L'étude d'ensoleillement des maisons les unes sur les autres conduit à la l'organisation de gabarits variés, pensés pour maximiser les apports gratuits et maximiser la notion d'intimité. Sur les Voies Est et Ouest Des languettes s'étirent perpendiculairement à la voie pour générer un vide paysager au Sud de chaque parcelle. Les maisons de la voie Sud travaillent le schéma de la maison en fond de parcelle avec un traitement sous forme de patio construit ou clôturé. Enfin Les maisons de la voie Nord présentent un agencement plus classique avec jardin au Sud et accès au Nord. Ce dispositif permet de générer des interstices végétalisés entre les maisons laissant passer la vue et entrevoir un cœur d'ilot le plus vert possible.

Les limites périphériques de la parcelles sont traitées de manière ouverte : la clôture sera majoritairement en retrait, la séquence d'entrée des maisons s'effectue dans une bande périphérique où le végétal devient dominant.    

4 Orientations = 8 typologies. Notre projet se veut remarquable par la mise en œuvre d'une variété de typologies de maisons répondant aux différents cas d'études et à la nécessité d'évolution dans le temps de la façon d'habiter. Chaque type de maison répond aux contraintes d'ensoleillement, d'accès, d'impact urbain (traitement d'angles de rues) et de typologies (du type 3 au type 5).

Les maisons intègrent chacune des spécificités différentes permettant à terme une évolutivité (possibilité de transformer les maisons de type 4 au type 5), ajout d'un étage complémentaire, ainsi que des qualité intrinsèques différentes, étage ou plain pied, car port,  garage ou porte à faux couvrant les places, maisons à patio ou jardin latéral pour offrir à chaque habitant la sensation que sa maison sera unique.

Le sentiment d'appropriation d'une maison, est essentiel dans un environnement urbain. Savoir que sa maison n'est pas la même que celle de son voisin permet parfois de déclencher le désir d'habiter. Notre proposition résidence donc dans une organisation logique de volumes où chaque maison vient s'affirmer sur la rue, et où les jeux de masses créent des vides à la végétation dense. Chacun y trouvera la maison qui lui correspond, par l'association de matériaux variés (bardages bois, métal laqué ou finition inox, et pelouse synthétique) conduisant à la réalisation de vingt maisons particulières assemblées de manière cohérentes, et non d'un ensemble groupé.

Le jardin à Patio est l'expérience ultime en terme de sentiment d'espace extérieur intime. Il est ici le cœur de la maison, la vie s'organise autour de cet espace aux beaux jours. C'est un espace sécurisant à l'abris des regards. Il permet de profiter des espaces extérieurs sans être à la vue de ses voisins.  Associé à l'espace traversant du séjour il permet d'obtenir une variété d'espaces extérieurs (jardin d'apparat à l'entrée, patio, et jardin arrière.

Comment répondre à la dualité intimité / orientation lorsque la parcelle s'étire d'Est en Ouest ? Notre réponse s'oriente vers des maisons les plus fines possibles disposées au Nord de la parcelle et libérant un jardin sud. L'articulation avec les maisons voisines crée un jardin latéral large (6.5m) et long de 20.5m de long à l'abris du regard de ses voisin. Le dispositif de filtre végétal en entrée de parcelle vient  compléter et sécuriser le dispositif pour offrir un espace extérieur privatif intime.

 

maitre d'ouvrage :

programme :

site : 

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut : 

co-traitants :

équipe de projet : 

Lamotte constructeur

construction de 20 maisons individuelles

ZAC Centre Ville Ouest Ilot 7.7, Couëron (44)

BBC RT 2012 -10%

1789 m²  SDP

2 258 800 € HT

conception + plans EXE

livraison 2019

Bet Hay

O. Lucas,  E.Sueur

​25 Avenue du Général de Gaulle 

35131 Chartres de Bretagne

Tel : +33 2 23 30 10 70

Infos@2adesign.fr