top of page

EMERGENCE

 

construction de bureaux + 1 cellule commerciale

/ Rennes /

Situé dans un lieu stratégique, à l’entrée de ville depuis Nantes et en bordure directe de la rocade, le long de l’axe Paris – Brest, ce projet reflète une ambition architecturale. Il faut créer un nouveau signal visuel en s’intégrant dans le paysage circonférentiel de la ville de Rennes.

Le programme est destiné à la réalisation d’un ensemble tertiaire accompagné au rez-de-chaussée d’une cellule commerciale destinée à de la restauration.

Le projet prend sa base par une extrusion simple de l’emprise constructible. Le volume est ensuite creusé au troisième niveau, au dessus de la canopée, libère ainsi une terrasse périphérique, un belvédère sur la ville. Cette césure permet ainsi d’identifier plusieurs strates qui se mettent en rapport avec leur environnement proche et lointain : le socle restaurant en tant que vitrine commerciale, l’embase tertiaire qui crée le rapport d’échelle avec les commerces avoisinants, la terrasse paysagère, et enfin le volume signal qui émerge au loin au dessus du socle paysager.

Le jeu de façade travaille avec des éléments simples à construire pour obtenir l’aspect d’un volume aux multiples facettes, qui viendra prendre et réfléchir la lumière. Les plateaux largement vitrés et tramés, dessineront une deuxième lecture faite de transparences, révélant la vie à l’intérieur du bâtiment au fil des heures. L’ensemble jouera avec la perception cinétique du bâtiment lorsqu’il est vu depuis la rocade.

Chacun de ces éléments est parfaitement identifiable par son langage architectural différencié, mais tous unifiés par un traitement monochrome de ces éléments; chacun venant dans son rapport d’échelle dialoguer avec son équivalent. Le socle commercial est largement vitré, son traitement de vitrine se veut ouvert pour marquer l’aspect accueillant du restaurant, l’embase reçoit un jeu de lames brise-soleil calepinées volontairement sobres devant une façade pleinement vitrée. La césure R+3 reprend le vocabulaire du rez-de-chaussée, tout en y alliant une terrasse végétalisée.

Enfin le volume signal, tel un bijou, doit être visible de loin et identifiable. Pour cela nous l’avons sculpté en lui apportant une ligne architecturale inédite dans le contexte rennais. Ici la toiture est faite de pliages et accompagne la géométrie du volume en se terminant en pointe à chaque extrémité. Cette forme, ainsi que la couleur sombre du bâtiment marqueront un élément majeur de l’entrée de ville.

L’extérieur accueille un parvis paysager au pied de bâtiment, qui accompagne les accès à chacun des programmes et crée une terrasse qualitative pour le futur restaurant. L’intégration de tous les stationnements au sous-sol permet de libérer les espaces extérieures et leur apporter plus de qualité d’usage.

Le fonctionnement du projet est simple, un noyau positionné au milieu du plateau permet une divisibilité facile des espaces. L’aménagement des plateaux est simple et permet une organisation traditionnelle des plateaux de bureaux autour de la façade. L’aménagement du rez-de-chaussée est similaire, le noyau central et le hall sont concentrés au plus proche de la façade Nord permettant un libre usage de la cellule commerciale.

 

maitre d'ouvrage :

programme :

site :

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut :

OCDL Giboire
construction de bureau et d’une cellule commerciale

Rennes (35)
RT 2012
6180 m² SDP
9 237 700 € HT
base Loi MOP
chantier en cours


 

emergence 10.jpg
bottom of page