1/6

GREEN PATTERN

construction de 201 logements étudiants et 38 logements familiaux

/ Rennes /

Le projet d’urbanisme « Avenue du LANGUEDOC » à Rennes, conçus par Dominique BRARD, s’organise autour de deux structures urbaines majeures. La première, nommé « LANGUEDOC », est la colonne vertébrale de l’ensemble du projet. Elle se construit de plots ou villas successives le long de la rue de Saint Brieuc et de l’avenue du Languedoc entrecoupées par des espaces paysagers . C’est clairement un espace de transition qui accompagne l’entrée de ville.

 

La deuxième structure urbaine, celle qui nous concerne directement, est nommée « J.B. de la Salle ». Deux logiques de structurations de l’espace s’assemblent en un projet. D’une part, il faut prolonger et achever la trame « Languedoc » et d’autre part, suivant la trame du quartier de Villejean, construire le carrefour entre l’avenue Winston Churchill, le boulevard Saint Jean Baptiste de la Salle et amorcer une nouvelle structure urbaine.

 

Continuité trame Languedoc : Nous avons choisi de vous proposer un immeuble compact en R+4 strictement. Celui-ci ne procède pas d’une alternance de volumes et de vides paysagers comme il est prévu en relation avec le tissu pavillonnaire du projet « Languedoc ». De fait, sa limite nord est constitué par le complexe sportif du Berry, ce qui nous permet, sans nuisances sur les vues ou l’ensoleillement  d’amorcer une structure urbaine plus forte et marquée dans l’unité générale de notre projet.

 

Dans la perception d’entrée de ville, l’orientation Est-Ouest nous paraît plus judicieuse. Elle permet d’appréhender l’immeuble de façon plus frontal. Son pignon sud s’approche de l’immeuble étudiant existant calé au nord de la rue de Saint Brieuc. Le dialogue de proximité entre les deux immeubles affirme le caractère urbain du secteur. 

 

L’immeuble « logement étudiant » est un  mono volume compact et vertical afin de libérer au maximum le rez de chaussée pour des espaces paysagés de qualité Il s’organise sur ces étages courants autour d’une circulation centrale desservant de part et d’autres les différentes chambres ou appartements. Il se caractérise par un glissement vertical de deux bâtiments « lames » autour de cette circulation centrale éclairée naturellement en ses extrémités. Le traitement vertical des façades de l’immeuble est réalisé par panneaux de teinte différentes à dominante de verts en façade Est et de gris anthracite en façade Ouest. Quelques volumes d’espaces communs et partagés entre les habitants se projètent en porte à faux au dessus du vide cassant ainsi l’effet répétitif du programme. Le rez-de-chaussée est entièrement affecté aux espaces communs, services et locaux techniques. Il s’identifie à l’immeuble « lame » anthracite et lie, comme socle, les deux programmes de logements et de citée étudiante. La liaison au parvis est évidente et génère des espaces raisonnables de auvent en liaison directe avec le hall d’entrée, sous l’immeuble, et protégé des intempéries et des vents dominants. La rampe d’accès au sous-sol est discrète car incorporée au volume du bâtiment. Le hall d’entrée est transparent et traversant entre parvis et jardin privatif paysagé. Dans l’orientation choisie, il sera toujours baigné de lumière naturelle et restera accueillant. La peau extérieure colorée de l’immeuble est réalisée en isolation par l’extérieure recouverte d’un bardage en tôle d’aluminium ondulée  laquée par panneau rectangulaires et verticaux. Certains de ces panneaux, au droit des châssis vitrés des chambres, sont perforées afin d’amener une lumière qualitative pour l’espace de vie.

 
 

 

maitre d'ouvrage :

programme :

site : 

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut : 

co-traitants :

équipe de projet : 

Archipel Habitat

construction de 201 logements étudiants et 38 logements familiaux

Avenue du Languedoc - Rennes (35)

BBC RT 2005 - Cerqual Habitat et Environnement Profil A

6847 m²  SHON

10 450 000 € HT

base 

livraison 2010

CDLP (économiste), Hay (Fluides), Ouest Structures 

L.Lagadec, J.Badet, Ol. Lucas, E.Sueur, J. Gillet, J.F.Clermont

​25 Avenue du Général de Gaulle 

35131 Chartres de Bretagne

Tel : +33 2 23 30 10 70

Infos@2adesign.fr