1/12

MODULAR CHECKERBOARD

construction de 20 maisons individuelles

/ Coueron /

Le projet s'insère dans le cadre du densification du campus universitaire de Pau. L'enjeu du projet est d'entamer une une restructuration urbaine du site par l'implantation d'une résidence étudiante de 214 chambres sur la base d'un prodécé structurel modulaire, ceci pour répondre à des questions de coût et de planning réduit. 

 

Le bâtiment s'implante dans la logique orthogonale du système urbain pré-existant en s'étirant du nord au sud afin de maximiser les bonnes orientations pour les logements. Le bâtiment présente un retour sur sa partie nord pour traiter l'angle des deux voies et refermer la pièce urbaine et  dessiner une cour intérieure vis à vis des bâtiments existants. 

Notre projet exploite alors l'emprise maximale possible sur le site : le gabarit maximum excédentaire par rapport au programme initial est sculpté pour créer des terrasses communes aux étudiants et permet d'éclairer naturellement les circulations. 

 

Notre proposition s'appuyant sur le concept modulaire béton de la société Compacthabit, nous avons souhaité que l'expression des façades résulte à la fois du procédé modulaire, et en même temps d'une réinterprétation du site. Les volumes se décalent de sorte à créer une vibration tridimensionnelle de la façade et en casse la rectilignité. Cette écriture permet une affirmation des qualités du procédé modulaire. 

maitre d'ouvrage :

programme :

site : 

certification :

surface : 

montant de travaux : 

mission : 

statut : 

co-traitants :

équipe de projet : 

Béarnaise Habitat pour le Crous Bordeaux 

construction d'une résidence étudiantes (214 chambres et 2 logements)

Pau (64)

RT 2012 - Qualitel millesime 2012

5500 m²  SDP

5 700 000 € HT

conception construction 

livraison 2014

Girus, Hélioprojet, Emacoustic Compacthabit - Sacer - ETC

Eric Sueur

1/1