TRANSISTORS
construction d'un bâtiment de bureaux
/ Cesson Sevigné /
L'opération du siège social Syrlinks, vise à créer de nouvelles installations pour une société en pleine expansion dont les bureaux situés à Bruz sont trop petits.
La société travaille dans le domaine de l'électronique de pointe et exprime des besoins de sécurisation, ainsi que de confidentialité, tout en créant un nouveau bâtiment à l'image de son activité. Compte tenu de ces demandes et de la nécessité de disposer de nombreux stationnements, les fonctions destinées au travail sont positionnées en étage, de sorte à limiter les vues vis à vis des passants. Le rez-de-chaussée devient donc un vide "technique", ainsi qu'un lieu de contrôle d'accès.
Le volume principal du projet se veut alors sobre, une "boite" décollée du sol marquée par des épines sur les façades à l'image d'un composant électronique. Elles servent à traiter la question de la protection solaire, tout en masquant l'activité qui s'y passe. De part son isolement vis à vis des constructions voisines, le projet trouvait une certaine liberté chromatique, notre choix s'est donc porté sur un monochrome noir pour le volume blanc, et un traitement rez-de-chaussée noir, conférant au projet une lecture détachée d'une époque.
Le bâtiment trouve sa qualité par l'intérieur, ainsi les circulations sont éclairées naturellement : un atrium central venant éclairer la zone d'accueil sur deux niveaux.